A propos

Le programme LIFE baie de l'Aiguillon prévoit la préservation, la restauration et la valorisation des espaces littoraux d'intérêt européen, dont un des volets concerne la restauration des vasières de la Réserve Naturelle Nationale de la baie de l'Aiguillon.

La LPO, accompagnée de l'Office français de la biodiversité (OFB) et du Parc naturel régional du Marais poitevin, a organisé en partenariat avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, les Comités Régionaux Conchylicoles Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes, la CDC biodiversité, les Conseils régionaux de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire, deux journées de rencontres et d'échanges sur le thème de la restauration du littoral.

  • La première journée dédiée à un état des lieux des connaissances sur les rôles et fonctions du littoral en contexte conchylicole et la problématique des friches ostréicoles, suivi de retours d'expériences françaises, européennes et américaines de restauration de zones estuariennes; 

  • La deuxième journée consacrée à la découverte en bateau de la zone de travaux expérimentaux de restauration de vasières en baie de l'Aiguillon. Ce fut également l'occasion pour le Comité Régional de la Conchyliculture de présenter leur profession.


Lors de la première journée, 216 personnes ont assisté aux présentations, que ce soit en salle ou en direct : 93 personnes en présentiel et 123 personnes en ligne. La diffusion en direct a permis d'échanger avec des personnes connectées depuis plusieurs pays et continents : France, Royaume-Uni, Danemark, Irlande, Pays-Bas, Mayotte, Norvège, Etats-Unis, Canada et Tunisie.

Lors de la deuxième journée, 50 personnes étaient présentes sur le bateau pour découvrir l'opération de restauration en cours dans la baie de l'Aiguillon.



(c) Kumquat Prod